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Le Live Marseille, commentaire sur : drucker avenir management - oboulo.com
résumé : Le Management au sein de la grande distribution. La nouvelle. ... DAYAN A. et al. (1999), « Manuel de gestion », Ellipses, Paris. ...
drucker avenir management - oboulo.com drucker p. lavenir du management «drucker p. l'avenir du management sommaire 1 le defi de l'information 5.4 la productivite du travailleur du savoir 5.5 comment se gerer soi meme drucker p. l ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 6.95€ ajouter au panier 7 pages word langue : français management fiche de lecture publié le 27/08/2007 évaluation : non évalué niveau : expert consulté 0 fois cv auteur cv comité de lecture résumé peter drucker, a exploré durant plus de soixante ans tous les problèmes du concept du management quil a inventé. il suggère dans lintroduction de lire séparément chacun des six chapitres de son livre et de se demander : quest-ce que ce problème, ce défi, signifient pour mon entreprise et pour moi ? puis il fait se demander quelle action mon entreprise et moi-même devons nous entreprendre afin de transformer défis en opportunités ? on peut lire louvrage de manière différente en fonction de sa position au sein de lentreprise. la réflexion gagne en éléments et en richesse. « le père ou pape du management moderne » développe, en effet, une vision des défis de notre époque dans le seul but de nourrir nos cogitations de décideur : quest-ce que la performance ? comment améliorer la productivité ? quutiliser pour bâtir ou mettre en uvre une stratégie ? si les interrogations sont récurrentes, les réponses sont nouvelles. en effet, il nous fait lobligation de nous pencher sur notre expérience de cadre de chaque jour mais aussi celui des années à venir, il incite à une remise en question, à une tentative de mettre en distance son activité pour mieux lappréhender.que devons-nous apporter à lentreprise dans laquelle nous nous trouvons ?
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question posée par l'auteur idées clés
la démarche et l'architecture de l'ouvrage le management par objectifs « ils reprennent les travaux de drucker. quel est donc l'avenir du mbo ? bibliographie annexe le management par objectifs gagne les services de l'etat o le monde ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 9.95€ ajouter au panier 13 pages word langue : français économie exposé publié le 28/07/2003 évaluation : niveau : avancé consulté 44 fois cv auteur cv comité de lecture résumé peter drucker, né à vienne en 1909 est le père du management par objectifs. dans ses souvenirs, il raconte que, petit garçon, vers six ans, il avait une institutrice, miss elsa. elle avait trouvé une méthode pour le rendre responsable de son travail scolaire : « tu vois, lui dit-elle, en lui donnant un carnet, le lundi tu écriras ce que tu comptes apprendre dans la semaine. et samedi, tu compareras ce que tu as réellement appris avec ce que tu avais prévu ». en somme, au début de la guerre de quatorze, miss elsa avait appris à peter drucker, le management par objectifs. car c'est cela, pour l'essentiel : définir ce que l'on veut obtenir, le résultat à produire ; décider de l'action à mener pour y parvenir ; et, à la fin, faire le bilan des résultats enregistrés et de ce que l'on a appris en chemin (pour progresser la fois prochaine). pour peter drucker, le rôle du dirigeant est celui du chef d'entreprise, capable de déterminer les objectifs, coordonner les activités, motiver et communiquer, mesurer les performances ; enfin, former le personnel et se former lui-même. le mpo résulte des études effectuées par peter drucker à la general electric. en france, dans les années soixante-dix, octave gélinier reprenait le flambeau de drucker. il parlait de dpo (direction par objectifs : le terme de management n'était pas encore popularisé) puis de dppo (direction participative par les objectifs). il soulignait aussi le fait que si la personne qui va assumer la réalisation d'un objectif a participé à sa définition, elle le prendra évidemment d'autant mieux à son compte, et les chances de réussite en seront accrues
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fondements : peter drucker (1909 - ) le principe de la dpo avantages / inconvénients la vision de la dpo par d'autres auteurs
octave gelinier (1916 - )
joe d. batten
gisèle commarmond et alain exiga
les internautes ont également acheté leadership et managementphilippe bernoux : la sociologie des organisations déléguer ou ne pas déléguer ?le concept de motivation et son application en entreprise le manager du xxième siècle « particulier au précurseur c- l'avenir appartient à ceux réfractaire une interview de peter drucker, inventeur de théories de management réputées dans ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 8.95€ ajouter au panier 9 pages word langue : français management exposé publié le 12/06/2002 évaluation : non évalué niveau : avancé consulté 58 fois cv auteur cv comité de lecture résumé le terme anglais « manager » a deux significations en français. il a par ailleurs été adopté par lacadémie française. a partir de 1865, ce mot anglais est utilisé pour nommer les chefs ou dirigeants dune entreprise. en 1927 il prend une signification légèrement différente à savoir diriger, conduire, gérer, administrer une affaire.ce terme permet donc de regrouper en un seul mot les différents attributs dun dirigeant à nimporte quel niveau hiérarchique ( chefs déquipe, chefs de service, pdg ). aujourdhui on utilise la même définition du manager.dans les années 60s, à new york, un centre détudes élaborait un portrait du futur manager.cinq critères paraissaient déterminants :a) la nécessité dengager des manager possédant une très grande faculté dadaptation.b) il consacrera plus de temps à coordonner des groupes opérationnels.c) il fera preuve dune spécialisation toujours plus poussée dans les secteurs de la planification, de lorganisation, de la prise de décision.d) il se spécialisera dans de nouveaux domaines nettement différents de ceux qui lui avaient été attribués jusqualors.e) il lui faudra être doué dune grande maturité psychologique et dune sensibilité plus aiguë aux réactions humaines.la vision du manager du vingt et unième siècle est-elle si différente ?comment va t-il diriger ?quelles sont les qualités que lentreprise va exiger de lui ?y a t-il plusieurs portraits types du manager du futur ?
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comment devra-t-on diriger au siècle prochain ' les facteurs de dynamisme et d'efficacité conseils de professionnels les différents profils de manager les différents profils de managers interview de peter drucker témoignage de thierry desmarest
les internautes ont également acheté les différents rôles de la fonction managérialemanagement et manager leadership et management le management participatifles nouvelles formes de management le management par objectifs: un système dépassé ? « moderne a pour pere fondateur peter drucker, comme dit pouvoir tenter de donner un avenir aux generations nous proposons de valoriser un management par les ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 9.95€ ajouter au panier 13 pages word langue : français management exposé publié le 31/10/2007 évaluation : non évalué niveau : avancé consulté 2 fois cv auteur cv comité de lecture résumé le 8 mars 2002, le monde lance une polémique sur lévaluation des salariés di.b.m. en effet, le journal relève que la direction de cette firme aurait donné pour consigne à ses cadres de noter 5 % de ses salariés en « 4 », cest-à-dire la note la plus basse . cette polémique fit grand bruit car lorsque lon regarde de plus près les personnes concernées, nombre dentres elles sont soit de retour de congé maladie, soit de plus de 50 ans, et en grande partie des femmes . cette évaluation est négative car « susceptible de conduire à un licenciement » et pose la question de limpartialité, de lobjectivité et de la bonne foi des dirigeants. les individus « mal notés ont neuf mois pour opérer une remise à niveau, faute de quoi ils sont licenciés », selon patrick nowak, délégué c.g.c. chez i.b.m. on remarque que cest une note de la direction qui fixe pour objectif ce taux, selon un principe appelé au u.s.a. « up or out » (mieux ou dehors). cet exemple montre comment des dérives peuvent entrer dans un système de notation/dévaluation, car on névalue pas ici un salarié selon un objectif à atteindre, mais en comparaison aux autres, avec des quotas à atteindre selon les classes (ou les notes, suivant lentreprise), quotas fixés bien entendus à lavance.
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le management par objectifs, mode d'organisation dépassé des années 70
le management par les objectifs s'inscrit dans la gestion des ressources humaines ; définition des termes
les évolutions du secteur bancaire et comment s'inscrit le l.c.l. dans ce secteur les dérives du management par objectifs : entre exploitation des salariés et incohérence sociologique
le management par objectifs : ses dérives aux multiples conséquences
a la recherche de nécessaires alternatives le management au sein de la grande distribution « une vague d'economiste americains (taylor, drucker, simon) ont cinq fonctions cles du management : * prevoir et de maniere rationnelle l'avenir ; * organiser, c ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 9.95€ ajouter au panier 35 pages word langue : français management étude de cas publié le 08/10/2007 évaluation : non évalué niveau : avancé consulté 3 fois cv auteur cv comité de lecture résumé jai effectué cette année dapprentissage dans le cadre du master i sciences de gestion avec lentreprise cora de ......en tant quassistant manager de rayon, javais pour responsabilités dencadrer léquipe, dorganiser le rayon, de procéder aux commandes, de tenir à jour les étiquettes de prix etc.en plus daméliorer mon sens de lobservation et danalyse, ce poste ma permis aussi daméliorer mes qualités relationnelles, aussi bien avec les clients quavec mes collègues.dans le cadre de mon mémoire, jai choisi de mettre en relation le management et la grande distribution. jai donc choisi pour la rédaction de ce travail, le thème suivant :le management dans la grande distributionjai articulé le plan de ce mémoire selon trois grandes parties.dans un premier temps, il sagira de mieux connaître lhistoire du groupe cora et le contexte managérial de la grande distribution.dans une deuxième partie, nous verrons le management avec notamment la mission de management chez cora et les bases du management avec notamment les principes fondamentaux de maîtres à penser tel drucker, maslow, taylor etc.enfin dans une troisième et dernière partie, nous évoquerons les constats et les préconisations que je soumets à lhypermarché cora de.... afin doptimiser le management.
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partie 1 : historique de la société cora et le contexte managérial
historique de la société cora
le contexte managérial partie 2 : le management la mission de management chez cora
généralités sur le management
le management au niveau de la grande distribution partie 3 : constats et préconisations au niveau du management de l'hypermarché cora de la nouvelle économie est-elle l'avenir de l'économie ? « quel est son avenir dans un monde salariale evaluation source :http://management. journaldunet.com l'économiste américain peter drucker^ explique pourquoi le e ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 9.95€ ajouter au panier 64 pages word langue : français économie mémoire publié le 28/06/2004 évaluation : niveau : grand public consulté 59 fois cv auteur cv comité de lecture résumé dans une première partie nous tenterons de donner une approche théorique et subjective au possible de cette nouvelle économie, à travers son apparition, son développement, ses hauts et ses bas. la net économie a cela de magique, elle sème la discorde parmi les économistes, en tour à tour les surprenant et les décevant. certains ont ainsi même parlé de « nouvelle nouvelle économie ». dans un deuxième temps, nous essaierons de réfléchir sur l'existence même de cette nouvelle économie, s'agit-il de nouvelles règles du jeu économique ou bien cette expression est-elle bien fondée ? les néocapitalistes pariaient sur la croissance exponentielle, en cette phase de décollage, de toutes les activités liées aux autoroutes virtuelles, aux technologies des réseaux, à internet. aujourd'hui, tant l'explosion que l'effritement des valeurs internet, imposent désormais d'essayer de porter un regard lucide sur ce qu'il est convenu d'appeler la nouvelle économie, de faire un tri entre les projets ayant un sens économique et le simple effet de mode.enfin nous verrons que, cependant, de nombreux auteurs s'accordent à dire que la nouvelle économie a engendré et continuera d'engendrer des mutations à différents niveaux : contexte économique, données politiques, paramètres écologiques, valeurs sociales, critères culturels et attitudes individuelles...
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les différentes phases de la nouvelle économie. naissance et explosion de la nouvelle économie. la chute de la nouvelle économie. renaissance de la nouvelle économie : la nouvelle nouvelle économie. nouvelle économie ou nouvelles donnes dans l'économie?. apparition de nouvelles règles du jeu dans l'économie. les valeurs de l'économie traditionnelle modifiées. une nouvelle économie contestée. les enjeux de la nouvelle économie. les aspects économiques du phénomène. les enjeux du web. les enjeux sociaux et culturels.
les internautes ont également acheté etude de cas : la stratégie googlelapport des ntic à la performance des entreprises lintégration de la gestion des ressources humaines dans lélaboration et la mise en uvre de la stratégie dentreprise « dayan a. et al. (1999), « manuel de gestion », ellipses, paris. * drucker p. (1999), « l'avenir du management », editions village mondial, paris. ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 9.95€ ajouter au panier 12 pages word langue : français ressources humaines exposé publié le 20/03/2007 évaluation : non évalué niveau : expert consulté 6 fois cv auteur cv comité de lecture résumé lentreprise confrontée à de nouveaux défis lancés par le changement de son environnement économique, technologique, social, etc. est appelée, selon peretti (1998), à mobiliser toutes ses ressources, au premier rang desquelles elle place les femmes et les hommes qui la constituent. dans ce contexte, associer la gestion sociale dans lélaboration et la mise en uvre de la stratégie dentreprise peut garantir le succès de cette dernière et contribuer à la motivation des participants. À partir dun échantillon de 150 entreprises tunisiennes engagées dans le projet national de mise à niveau, lobjectif de cet article est détudier le moment dintégration des ressources humaines au processus stratégique et de relever les avantages dune telle intégration.
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de la planification stratégique au management stratégique : l'intégration du facteur humain le concept de la planification stratégique les limites de la planification stratégique le management stratégique : une place plus importante du facteur humain
les implications du management stratégique sur la formulation de la stratégie
les raisons d'intégration de la grh à la démarche stratégique
le rôle de la grh dans la démarche stratégique
les modes d'intégration de la grh dans la démarche stratégique méthodologie de recherche
la méthode d'enquête : le questionnaire
présentation de l'échantillon l'intégration stratégique de la gestion des ressources humaines
le moment d'intégration de la grh dans le processus stratégique les avantages de la participation des responsables du personnel/rh à l'élaboration de la stratégie d'entreprise quel type de management pour un réseau de démarchage type pre ? « par objectifs a été élaborée par peter drucker dans les depuis lors dans le monde du management : la dimension peur de l'incertain, de l'avenir * l'homme a ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 9.95€ ajouter au panier 37 pages word langue : français management mémoire publié le 13/11/2001 évaluation : niveau : expert consulté 41 fois cv auteur cv comité de lecture résumé en passant d'une société industrielle à une société de l'information et de la communication, les entreprises ont du adapter leur gestion des ressources humaines, en délaissant, comme nous allons le voir, une certaine mécanisation du travail au profit d'une centralisation sur l'homme et ses motivations. au cours de cet exposé, nous verrons également que les théories managériales ne sont pas des solutions miracles et que chaque organisation en fonction de son environnement, de son contexte interne et de ses objectifs, aura une approche des ressources humaines différentes : au travers d'un exemple de gestion d'un réseau de démarchage type pre, nous étudierons notamment qu'il est possible d'évoluer dans sa vision du management et de mettre en uvre plusieurs styles simultanément. enfin, dans cette même optique, nous essaierons de savoir quel type de management, participatif ou adaptatif, est le mieux adapté à la gestion et à la motivation d'un réseau de démarchage
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vers une définition du management
l'origine du management
les grandes idées du management management humain et participation
management et notion de délégation.
le management participatif manager une équipe et management adaptatif
les bases du management des ressources humaines
le management adaptatif le management d'un réseau de démarchage
introduction à l'étude d'un réseau de démarchage
les premiers actes importants de management
l'évolution de la politique du réseau
alors, participatif ou adaptatif ? management interculturel appliqué en marketing international « fort controle de l'incertitude, dont les membres cherchent `a vaincre l'avenir. impact du ".controle de l'incertitude" en matiere de management des entreprises ...» extrait du document voir résumé/sommaire - voir docs similaires - page dédiée - ajouter au panier 9.95€ ajouter au panier 116 pages word langue : français management exposé publié le 05/06/2007 évaluation : non évalué niveau : expert consulté 7 fois cv auteur cv comité de lecture résumé la suprématie du modèle américain de management durant la première moitié de ce siècle a laissé penser pendant longtemps que les sciences de gestion développent des méthodes standards qu'on peut exporter d'un contexte à un autre. on prétendait que les pratiques de management se standardisent grâce au facteur technologique qui ne cesse d'instaurer une seule manière de vivre en commun à travers le monde.le "one best way", grande "innovation" du taylorisme, a inspiré théoriciens et praticiens pour découvrir les lois et les logiques universelles qui sous-tendent le fonctionnement de l'organisation, de façon générale, et l'entreprise, de façon particulière. a tel point, on a cru que l'univers allait devenir un seul marché. pour y faire face, on tentait de développer des méthodes scientifiques assurant l'optimisation de l'allocation des ressources (limitées) au sein de l'entreprise.ce discours qui prônait le rationalisme absolu a été remis en cause par les travaux de h. simon et c.march pour qui on ne peut parler que d'une rationalité limitée. suite aux travaux de ces deux auteurs (plus particulièrement) et face à l'impasse des modèles dits scientifiques, deux courants s'affrontaient.l'affrontement de ces deux courants de pensée s'est traduit par des débats controversés que ce soit dans les milieux des praticiens ou dans ceux des académiques. on se demandait sur les possibilités d'exportation des modes managériales (qui ont connu certains succès dans les contextes où ils ont étédéveloppés, tels les cas du management participatif, le management par objectifs, les _ cercles de qualité, les projets d'entreprise, etc.). cette préoccupation s'est imposée avec acuité ces dernières années suite aux mutations profondes qu'a connues la scène internationale. cet état de choses a fait émerger une nouvelle donne pour le management: il s'agit des situations où se rencontrent des individus véhiculant des systèmes culturels divergents. partant de là, notre travail de recherche essaye de mettre en lumière la (les) logique(s) qui sous-tendent de telles situations. en d'autres termes,, nous plaçons au cur de notre problématique la question des caractéristiques des styles de management face aux différences culturelles nationales. tels sont les pierres angulaires de notre recherche laquelle, par le biais de développements théoriques et d'investigations empiriques, va nous permettre de questionner les outils développés par la nouvelle discipline quest le management interculturel. soulignons que l'atout principal de celle-ci réside dans le fait que l'individu réapparaît en tant quunité pertinente pour les sciences de gestion. en ce qui nous concerne, nous allons essayer de concilier les deux aspects. ainsi, dans un premier temps (la première partie de notre travail) nous examinerons le problème de cohabitation et d'interaction de cultures nationales différentes au sein d'une situation de management. en ce sens, nous nous pencherons sur les conditions d'émergence et de performance d'une situation de management interculturel. dans un deuxième temps (la deuxième partie de notre travail), nous examinerons une situation de management interculturel à travers l'étude. du contexte franco-marocain. plus particulièrement, nous nous intéresserons à la relation qui lie subordonnés marocains aux dirigeants français dans une entreprise.mais, au préalable, un survol des caractéristiques culturelles des deuxtétés française et marocaine que de leurs contextes managériaux respectifs s'impose. cet état de choses est susceptible de nous éclairer sur la logique qui sous-tend l'interaction interculturelle franco-marocaine.
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le management face à la diversité culturelle : emergence du management interculturel
l'apport du courant culturaliste au management
le management face aux spécificités des cultures
le management interculturel: un nouveau paradigme problématique de performance du management interculturel
typologie des styles de direction dans une situation de management interculturel
problématique de motivation dans une situation de management inter-culturel
problématique identitaire dans une situation de management
les internautes ont également acheté la culture d'entreprise et le management interculturelle management interculturelcomment favoriser louverture du personnel aux questions interculturelles ? page de résultats: 1 2 3 4 suivant 2000-2007 oboulo.com sarl - - méthodologie - contact - cgu - aide - partenaires - jobs - plan - presse - qui sommes nous? - - - - - publication et recherche de docs nouveautés | newsletter | publiez | compte | panier stats auteurs stats docs devenez auteur ! publiez et vendez vos articles, dossiers et documents ! trier par résultats 1 - 10 sur un total de 36 pour drucker avenir... (0.1245 secondes) catégorie : managementressources humainesmédiaéconomie..voir tout.. type : exposémémoireétude de casfiche de lecture..voir tout.. extension : doc langue : français taille : - 10 pages+ 10 pages+ 20 pages+ 30 pages..voir tout..